Exploranum : programme exploratoire

Numérique et pouvoir d’agir dans un monde incertain

Le numérique tel qu’il se développe massivement fait l’objet d’importantes critiques et remises en cause sur les plans éthique, social et environnemental, à la mesure des promesses et enthousiasmes qu’il a pu et peut encore susciter. Il fait aussi l’objet d’un certain fatalisme : nous serions condamnés à nous adapter à la puissance de la technique, à celle des grands acteurs mondiaux et à la marche linéaire du progrès.

Exploranum cherche au contraire à identifier les espaces de choix pour les citoyens et la société, les acteurs publics et privés, les concepteurs et les usagers du numérique : à quelles conditions celui-ci est-il capacitant ou incapacitant, en quoi permet-il de mieux aborder les incertitudes du présent et de l’avenir ou en quoi est-il insoutenable, vecteur d’inégalités et d’inhumanité ? Il ne s’agit pas tant d’énoncer des idées et opinions que de prendre en compte la complexité, de traduire les idées en actes, d’explorer des chemins, de trouver des façons d’agir.

Un programme exploratoire : recherche, prospective, approches stratégiques

Exploranum est un programme ouvert et continu, dont la petite échelle facilite les coopérations. Il est piloté par son initiateur, Jacques-François Marchandise, mais peut abriter des projets portés par d’autres personnes ou collectifs, et s’articuler avec des démarches de plus grande ampleur portées par des structures publiques, privées, associatives : projets de recherche, réflexions prospectives et stratégiques. Il a vocation à décloisonner les sphères et à nourrir la réflexion et l’action collectives.

Concrètement ?

Organiser des temps d’échanges productifs entre chercheurs et praticiens, comme en mai 2023 avec le GIS Marsouin et un ensemble d’acteurs du territoire lorientais.

Faire vivre la coalition Dématérialiser sans déshumaniser, issue du programme Reset initié par la Fing et conduite aujourd’hui par la Fédération des centres sociaux (FCSF) avec plusieurs acteurs associatifs, publics, académiques

Accompagner la mise en place du Cap Numérique de la Fondation de France dans le cadre de sa nouvelle stratégie, en travaillant avec plusieurs fondations et porteurs de projets à des objectifs conjoints pour « construire un numérique durable au service de l’humain », en duo avec Yaël Benayoun

À suivre avec d’autres projets, productions, rencontres…


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Exploranum : programme exploratoire”

  1. Avatar de Un commentateur WordPress

    Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *